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Analyse sensorielle
MOYENS
Equipe
Un ingénieur et des techniciens à votre service, de la définition du besoin à la restitution des résultats.
Locaux et équipements
La structure dédiée à l’analyse sensorielle se compose :
– d’une salle de briefing destinée à accueillir les panelistes et à leur donner les consignes liées à l’évaluation
– d’un laboratoire doté de 12 box d’analyse sensorielle agencés dans le respect de la norme AFNOR V 09 105 et des normes d’accessibilité des personnes handicapées
– d’une salle de réception, stockage (ambiant, réfrigéré, congelé) et préparation des échantillons (codification, mise en température avant évaluation)
– du logiciel TASTEL+ en réseau pour la préparation des protocoles et des questionnaires, les traitements statistiques et le suivi des panels
Panel
Notre laboratoire peut vous proposer des essais hédoniques avec un panel constitué de minium 60 consommateurs « naïfs ».
Notre base de données pourra vous proposer des évaluateurs correspondant à votre cible commerciale (sexe, âge, CSP, fréquence de consommation, …). A partir d’un questionnaire informatisé élaboré sur mesure en fonction du produit et de vos souhaits, notre logiciel pourra traiter les données en temps réel afin de vous restituer une réponse en fonction de vos objectifs.
Un panel d’experts peut être sollicité pour traiter des problématiques précises, en fonction des objectifs initialement fixés et des produits à analyser.
Tests
Les moyens en place permettent de réaliser, selon vos besoins, les tests suivants :
Tests consommateurs
Vos besoins :
Vous souhaitez :
– mesurer le niveau de satisfaction engendré lors de l’utilisation d’un produit, d’un conditionnement, d’un emballage
– choisir entre plusieurs procédés de fabrication ou formulations
– positionner votre produit par rapport à la concurrence et aux standards du marché
– connaître les qualités et défauts de vos produits
Nos solutions :
Nous vous proposons de :
– réaliser des tests consommateurs à partir d’un panel de 60 évaluateurs au minimum et dont les caractéristiques (âge, sexe, CSP, habitudes alimentaires…) sont connues à l’avance en fonction de la cible commerciale
– déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de connaitre le niveau de satisfaction de chacun d’eux
– réaliser une comparaison à la concurrence sur la base de ces mêmes critères afin d’obtenir un positionnement des produits en terme d’appréciation
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Tests triangulaires
Vos besoins :
Vous souhaitez savoir s’il existe des différences ou des similitudes entre 2 produits suite à un changement :
– de mode de culture ou d’élevage
– de formulation
– de procédé de fabrication
– de mode de conservation…
Vous souhaitez déterminer une DLUO ou comparer différents niveaux de DLUO.
Nos solutions :
Nous vous proposons de :
– mettre en place un protocole qui consistera à évaluer la différence ou la similitude entre les 2 produits présentés
– mesurer l’intensité de la différence perçue entre les 2 produits présentés
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Profil sensoriel
Vos besoins :
Vous souhaitez :
– évaluer les caractéristiques sensorielles de votre produit et les comparer à ceux de la concurrence
– expliquer en quoi ces caractéristiques sensorielles différencient votre produit d’un autre
– obtenir une liste de termes caractéristiques de votre produit (dominante, typicité)
Nos solutions :
Nous vous proposons de :
– déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de profiler chaque échantillon sur la base de ces critères
– profiler chaque produit afin de caractériser chacun d’eux
– comparer les profils les uns aux autres pour faire apparaitre les différences et les similitudes
– faire appel à un panel expert connaissant les spécificités du produit à évaluer et les critères de notation
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Cartographies des préférences
Vos besoins :
Vous souhaitez :
– mettre en relation les niveaux de satisfaction et les critères organoleptiques de vos produits
– comprendre les préférences et/ou rejets des consommateurs en fonction des caractéristiques sensorielles d’un produit
– déterminer les axes d’améliorations de produits afin de répondre aux attentes des consommateurs
– définir la typologie des consommateurs qui préfèrent ou rejettent votre produit
Nos solutions :
Nous vous proposons de :
– mettre en relation les produits et les caractéristiques sensorielles dominantes sur un graphique à 2 axes (carte sensorielle)
– déterminer les zones de préférences et de rejets des différents échantillons sur ce même graphique
– mettre en évidence les niveaux d’appréciation des produits selon leur positionnement sur la carte sensorielle |